Assurance auto : comment savoir combien elle coûte ?

L’assurance auto est obligatoire pour tout conducteur quels que soient son âge et le type de véhicule. La garantie responsabilité civile constitue le minimum en la matière mais vos besoins pourraient nécessiter une formule plus adaptée.

Quels sont les différents niveaux de couverture proposés pour une assurance auto ?

Chez la plupart des assureurs, on va toujours retrouver une garantie basique qui n’est autre que la responsabilité civile (éventuellement additionnée de garanties supplémentaires) et l’assurance tous risques. Entre les deux, il peut y avoir une ou plusieurs formules intermédiaires et parfois, c’est à l’assuré de choisir ce qu’il veut inclure ou non comme garanties.

  • L’assurance responsabilité civile ou formule au tiers : c’est le niveau de protection le plus basique et celui qui est imposé par la loi. Il vous permet de couvrir les frais induits par le dédommagement de préjudices causés à un tiers.
  • L’assurance intermédiaire : on y trouve quelques garanties additionnelles comme l’assurance en cas de bris de glace ou de sinistre
  • L’assurance tous risques : c’est le niveau maximal de protection qui vous couvre quels que soient les imprévus auxquels vous faites face.

Quel est le prix d’une assurance auto ?

Il est difficile de donner un tarif standard car les éléments suivants entrent en compte :

  • L’expérience du conducteur
  • L’utilisation de la voiture. Plus fréquente est l’utilisation de la voiture et plus élevée sera la cotisation mensuelle.
  • Les antécédents du conducteur et les infractions commises qui peuvent engendrer une surprime allant de 50 à 200%
  • Les lieux où roule le conducteur
  • Le type de véhicule (véhicule neuf ou d’occasion, véhicule puissant ou pas, modèle, etc.)

Comment choisir son assurance auto ?

En fonction du type de voiture

Il n’est pas rentable d’opter pour une formule tous risques si vous possédez par exemple une vieille voiture d’occasion. En revanche, ce type de protection s’avère bien plus intéressant lorsque vous disposez d’une voiture neuve et coûteuse.

En fonction du type de conducteur que vous êtes

  • Une assurance auto est bien plus coûteuse pour un jeune conducteur ou un conducteur qui est assuré pour la première fois. Pour réduire le montant de cette couverture, plusieurs solutions sont envisageables. Vous pouvez par exemple opter pour une assurance dédiée aux jeunes conducteurs ou bien faire l’acquisition d’une voiture d’occasion et sélectionner une formule au tiers.
  • Les petits rouleurs ont intérêt à choisir une assurance au kilomètre pour ne payer que pour ce qu’ils roulent.
  • Si vous êtes un conducteur fortement malussé en raison d’accidents à répétition et que vous avez du mal à trouver une compagnie d’assurance qui accepte de vous prendre en charge, vous pouvez vous tourner vers une assurance spécialisée dans les profils à risque. Généralement, les cotisations proposées sont assez élevées. Il serait là aussi plus raisonnable de rouler en voiture d’occasion et d’opter pour un niveau de couverture basique.

En fonction de vos besoins spécifiques

<p>Le niveau de garantie à choisir dépend de plusieurs autres paramètres comme l’intensité de vos déplacements et le lieu où vous garez votre véhicule. Ainsi, si le lieu a déjà prévu un dispositif de sécurité, certaines garanties sont inutiles. Par ailleurs, s’il est impératif pour vous de toujours avoir votre véhicule avec vous, il est indispensable de choisir une formule qui prévoit le nécessaire en cas de panne. </p>

D'autres guides :